Située au cœur du bâtiment principal, une équipe de 10 cuisiniers propose près de 600 repas par jour aux résidents et aux patients. Elle est entièrement équipée afin de proposer des plats chauds à heures fixes.
Des repas adaptés aux goûts des résidents/patients :
Lors de leur admission, les goûts, les habitudes et les convictions des résidents/patients sont recueillis.
La cuisine communique avec les services par l’intermédiaire d’une fiche de commande de repas journalière, une fiche d’amélioration est aussi mise à leur disposition afin de pallier les possibles manquements.
Alimentation équilibrée et adaptée (commission menu)
Une commission menu au sein de l’établissement, dirigée par une diététicienne diplômée, se réunit une fois par trimestre. Cette commission permet d’adapter les repas au plus près des besoins et des attentes des résidents/patients. Pour cela chaque service est représenté et les goûts et suggestions des résidents/patients sont recueillis en amont.
Repas festifs et éducatifs
Tout au long de l’année, la cuisine prépare des repas à thèmes comme par exemple un repas créole, un autre italien, et bien sûr comme chaque année les repas de fêtes (Noël, jour de l’an, Pâques,…). Ces repas permettent de faire découvrir d’autres aliments, couleurs, odeurs. Les services peuvent aussi en dehors des repas préparés par la cuisine centrale, avoir des activités culinaires comme les crêpes l’hiver, les barbecues l’été, chaque saison apporte son lot d’idées et ces moments sont des instants privilégiés pour les résidents/patients et indispensables à la vie de l’établissement.
Qualité et sécurité des résidents/patients
La cuisine centrale c’est aussi, en collaboration avec tous les autres services, une règlementation très stricte en matière d’hygiène et de méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui donne lieu à des contrôles sévères et réguliers en vue d’établir un ensemble de documents (procédures, fiches de surveillance), pour garantir la sécurité alimentaire des résidents/patients.