Bienvenue aux établissements St-Martin de Beaupréau
Bienvenue aux établissements St-Martin de Beaupréau

Démarche qualité

Les Etablissements Saint Martin sont engagés depuis plusieurs années dans la démarche qualité ou d’amélioration continue et permanente. Ainsi, l’ensemble des équipes est mobilisé afin d’améliorer en permanence la qualité et la sécurité des prestations de soin et d’accompagnement fournies aux personnes accueillies. Grâce aux efforts de chacun, l’hôpital est certifié V2010. Les établissements médico-sociaux sont eux, dans une démarche d’évaluation interne, préparant l’évaluation externe.

 

Qu’est-ce que la certification ?

Mise en place par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la certification est une procédure qui a pour objectif de s’assurer que les établissements de santé développent une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

La visite de certification à laquelle sont soumis tous les établissements de santé (publics et privés) en France a lieu tous les 4 ans. Elle est conduite par des professionnels de santé, des « experts-visiteurs », mandatés par la HAS (Haute Autorité de Santé). Le rapports de certification V2010 est consultable sur le lien suivant :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/8085_rac1_vd.pdf

 

Qu’est-ce que l’évaluation externe ? 

Obligation prévue par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’évaluation externe s’inscrit dans la démarche globale d’amélioration des prestations délivrées aux résidents. L’évaluation externe consiste à porter une appréciation globale sur l’établissement, la qualité de ses prestations et de son fonctionnement au quotidien, et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et, d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Elle est réalisée tous les 7 ans par un organisme extérieur, indépendant, habilité par l’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM). Ses résultats, transmis au Conseil Général, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’ANESM, conditionnent les modalités du renouvellement de l’autorisation de l’établissement tous les 15 ans.

 

Dans un souci permanent d’écoute et d’amélioration des prestations, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées auprès des patients, des résidents, du personnel et nos partenaires.

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