Le pôle Handicap est constitué de 2 établissements :
Le pôle Handicap répond à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale définie dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002.
Les Foyers accueillent en hébergement permanent des personnes en situation de handicap âgées de 20 ans et plus, possédant une orientation vers un établissement médico-social correspondante à Foyer de Vie / Foyer Occupationnel ou Foyer d’Accueil Médicalisé.
Les 2 établissements sont habilités à l’Aide Sociale.
Le Foyer de Vie :
Le Foyer de Vie regroupe 34 chambres individuelles dans 3 unités de vie. Chaque lieu de vie possède un coin cuisine et un coin salon. Les chambres sont toutes individuelles et possèdent un cabinet de toilette avec douche, lavabo et W.C. Des professionnels AMP, ME, AS, ES, psychologue, ASL et surveillants de nuit* accompagnent quotidiennement les Résidents.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé :
Le Foyer d’Accueil Médicalisé regroupe 10 chambres individuelles et 3 chambres doubles dans 2 unités de vie. Chaque chambre possède un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC. Chaque lieu de vie possède un coin cuisine et un coin salon.
Des professionnels AMP, AS, ME, ES, psychologue et IDE[1] accompagnent les Résidents dans la vie quotidienne et dans le suivi de leur santé. Le Foyer d’Accueil Médicalisé bénéficie d’un médecin coordonnateur et d’un kinésithérapeute salarié.
(UPHA) : 19 places d’hébergement pour personnes handicapées âgées de plus de 60 ans.
Le Projet Personnalisé :
Chaque Résident bénéficie d’un Projet Personnalisé qui précise :
Différents moyens sont mis en œuvre pour répondre à l’accompagnement du Résident.
Les activités :
Le pôle Handicap soutient les attentes et besoins des Résidents en proposant des activités/ateliers dans le but de développer l’autonomie au quotidien, d’éveiller la créativité, de développer les capacités cognitives, de développer la vie sociale et culturelle.
Par exemple :
Activités de loisirs : sorties ponctuelles, restaurant, cinéma, bowling, conte…
Activités sportives : équitation, judo, sport adapté, danse, piscine, randonnée…
Activités créatives : carton, arts plastiques…
[1] AMP : Aide Médico Psychologique
ME : Moniteur Educateur
AS : Aide Soignant
ES : Educateur Spécialisé
ASL : Agent des services logistiques
IDE : Infirmier Diplômé d’Etat