Bienvenue aux établissements St-Martin de Beaupréau
Bienvenue aux établissements St-Martin de Beaupréau

L'Association Sainte-Famille

Gestionnaire des Etablissements Saint-Martin à Beaupréau

Historique :

 

A la moitié du 19ème siècle, Michel Rabouan, alors curé de la paroisse Saint-Martin de Beaupréau, avec l’aide d’une communauté locale initiée par ses soins crée l’hôpital Saint Martin. Cette communauté animée par Louise Voisine, elle-même secondée par un laïc, Victor Brevet, s’affilie en 1904, à l’Institut des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, fondée à La Flèche (Sarthe) par un laïc, Jérôme Le Royer.

Jusqu’en 1990, la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph gère et anime les établissements Saint Martin. Un premier directeur laïc est alors embauché et dans le même temps une association de gestion est créée qui prendra le nom de  « Sainte Famille – Religieuses Hospitalières de Saint Joseph » pour devenir enfin l’ « Association Sainte-Famille ».

Au début des années 2000, une charte associative est élaborée. Celle-ci réaffirme les valeurs qui ont prévalu à la création de l’œuvre.

Le transfert de la gestion des Etablissements s’est achevé en 2012, avec l’adaptation des Statuts et du projet associatif aux nouvelles conditions juridiques, aux évolutions des secteurs sanitaire et médico-social et aux exigences d’une gouvernance toujours plus efficace.

L’Association Sainte Famille exerce désormais la pleine responsabilité des Etablissements Saint-Martin, dans le respect de l’intuition des Fondateurs, selon les principes de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Employeur et gestionnaire, elle développe 3 pôles d'activité :

Le pôle santé : Hôpital Saint-Martin (Médecine et soins de suite)
Le pôle personnes âgées : EHPAD Saint-Martin (accueil personnes âgées dépendantes)
Le pôle handicap : Foyers Le Point du Jour (accueil personnes en situation de handicap)

La charte Associative : 

 

La Charte Associative, adoptée par l’Assemblée Générale, constitue le cadre éthique commun de l’action des bénévoles, des salariés et de toutes personnes participant à la vie des établissements. Pour la réalisation de l’objet associatif, les membres de l’Association Sainte-Famille s’engagent :

  • A promouvoir une vision dynamique de la personne accueillie et accompagnée en maintenant une relation basée sur l’échange et la réciprocité (dans l’esprit de la Charte d’Ottawa »[1]) ;
  • A garantir le respect de la vie et de la dignité humaine, jusque dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ;
Dans le respect de ces principes fondamentaux, l’Association Sainte-Famille prend les engagements suivants, qui feront l’objet d’une évaluation régulière :
  • Toute personne accueillie dans l’une de ses structures doit bénéficier de soins et de services de qualité, faits de compétence professionnelle, d’accueil, de disponibilité et de chaleur humaine, respectueux de l’unicité de la personne et d’une attention à ses besoins spirituels et religieux ;
  • Toute personne hébergée dans ses institutions a le droit à un lieu de vie personnel, préservant son intimité et ouvert sur l’extérieur, dans le respect de ses libertés. Tout est mis en œuvre pour que les relations familiales et sociales soient maintenues ;
  • Tout usager demeure en permanence au centre des préoccupations de l’Association et de ses salariés ;
  • La formation permanente du personnel salarié et des bénévoles fait l’objet d’un soin attentif, tant en matière de connaissances techniques que de relations humaines, dans un souci d’amélioration permanente ;
  • Les membres de l’Association s’obligent à s’informer, à s’ouvrir aux besoins, à initier de nouvelles formes d’action en faveur des personnes les plus fragilisées de notre époque ;
  • L’Association veille à s’inscrire dans un partenariat constructif avec tous les acteurs publics et privés poursuivant des buts identiques.

Actualités

Les Etablissements Saint-Martin recrutent !

Lire la suite

 

L'Hôpital est certifié pour 4 ans par la Haute Autorité de Santé

Lire la suite

 

Evaluation externe (ANESM) : EHPAD et FOYERS ont passé le cap

Lire la suite

 

Les indicateurs Qualité sont disponibles.

Lire la suite

Galerie photos

Visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Sainte Famille Gestionnaire des Etablissements Saint Martin