Historique :
A la moitié du 19ème siècle, Michel Rabouan, alors curé de la paroisse Saint-Martin de Beaupréau, avec l’aide d’une communauté locale initiée par ses soins crée l’hôpital Saint Martin. Cette communauté animée par Louise Voisine, elle-même secondée par un laïc, Victor Brevet, s’affilie en 1904, à l’Institut des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, fondée à La Flèche (Sarthe) par un laïc, Jérôme Le Royer.
Jusqu’en 1990, la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph gère et anime les établissements Saint Martin. Un premier directeur laïc est alors embauché et dans le même temps une association de gestion est créée qui prendra le nom de « Sainte Famille – Religieuses Hospitalières de Saint Joseph » pour devenir enfin l’ « Association Sainte-Famille ».
Au début des années 2000, une charte associative est élaborée. Celle-ci réaffirme les valeurs qui ont prévalu à la création de l’œuvre.
Le transfert de la gestion des Etablissements s’est achevé en 2012, avec l’adaptation des Statuts et du projet associatif aux nouvelles conditions juridiques, aux évolutions des secteurs sanitaire et médico-social et aux exigences d’une gouvernance toujours plus efficace.
L’Association Sainte Famille exerce désormais la pleine responsabilité des Etablissements Saint-Martin, dans le respect de l’intuition des Fondateurs, selon les principes de l’Economie Sociale et Solidaire.
Employeur et gestionnaire, elle développe 3 pôles d'activité :
• Le pôle santé : Hôpital Saint-Martin (Médecine et soins de suite)
• Le pôle personnes âgées : EHPAD Saint-Martin (accueil personnes âgées dépendantes)
• Le pôle handicap : Foyers Le Point du Jour (accueil personnes en situation de handicap)
La charte Associative :
La Charte Associative, adoptée par l’Assemblée Générale, constitue le cadre éthique commun de l’action des bénévoles, des salariés et de toutes personnes participant à la vie des établissements. Pour la réalisation de l’objet associatif, les membres de l’Association Sainte-Famille s’engagent :